Le Rallye Cap Femina du Maroc


Le Rallye en mode Gazelles

Quoi ? Raid solidaire 100% féminin en 4x4

 

Où ? Dans le désert marocain 

 

Quand ? Du 2 au 13 Octobre 2019

 

Objectif : Rallier chacune des 6 étapes du parcours en étant le plus près du kilométrage idéal. Aucune notion de vitesse n’est retenue, l’objectif est de parcourir le moins de kilomètres possibles pour rallier les étapes. 

 

 

Outils : Roadbook, carte et boussole uniquement

 

Sur le site du CAP FEMINA vous aurez également la possibilité de suivre en direct notre avancée en temps réel et de découvrir quotidiennement notre classement. 



Respect de l'environnement

 

 

Le Rallye Cap Femina prône une autre vision pour le monde automobile où le plaisir de conduire n'est pas directement associé au critère de vitesse habituel. L'objectif est ici de faire le moins de kilomètres possibles pour rallier les étapes et ainsi respecter les engagements environnementaux fixés avec ce principe d'éco-conduite. Le Rallye Cap Femina est lié à la certification norme ISO 14001:2004 de Management Environnemental. 


Organisation et sécurité

 

Grâce au système de géolocalisation par satellite IRITRACK installé sur les véhicules, l'organisation connait la position des véhicules en temps réel et peut déployer les véhicules d'assistance technique et médicale ou, en cas de nécessité, l'hélicoptère médicalisé. 

 

Pour assurer l'assistance mécanique, 46 mécaniciens répartis sur 5 ateliers travaillent jour et nuit pour que les concurrentes puissent poursuivre l'aventure. 


Les actions Solidaires

 

 

En collaboration avec l'association Coeur de Gazelles, le Cap Fémina s’associe aux Restos Bébés du Cœur et organise une collecte de dons sur le village départ du rallye.

 

Avant notre départ, nous récolterons des dons (vêtements chauds, couvertures, matériel scolaire, matériel de puériculture) que nous acheminerons dans notre 4x4 jusqu'au Maroc. Les dons récoltés sont remis en main propre aux Restos Bébés du Cœur, qui les redistribue en fonction des besoins des populations, de leur lieu et mode de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ action solidaire 2019 consistera au déblaiement du canal principal de la palmeraie du village d’Hassi Labied, dans le Sahara. D'une longueur d'1,3 kilomètres, elle permet l'irrigation de parcelles de légumes et d'arbres fruitiers nécessaires aux besoins des 60 familles de la tribu d'Hassi Labied. Les tempêtes et vents de sable très fréquents provoquent un engorgement régulier de la palmeraie (sable, terre, cailloux, graviers, végétaux…). Deux fois par an minimum, il faudrait dégager entièrement le canal principal de ses sédiments mais c’est un travail d’ampleur que les habitants du village, et notamment les femmes qui travaillent dans les plantations de la palmeraie, ne peuvent pas réaliser seules. Uniquement quelques dizaines de mètres sont dégagés, de temps en temps. Le besoin est d’autant plus urgent que l’eau qui vient de la dune est utilisée comme eau potable. L'action solidaire à laquelle nous participerons permettra de retarder cette accumulation d'éléments minéraux dans le canal.

 


Des rencontres avec les populations locales

Les Cap'Fées rencontrent chaque année des femmes marocaines exceptionnelles qui leur font découvrir leur métier et leur façon de vivre. Les rencontres ne sont dévoilées qu’au matin de chaque étape lors du briefing journalier. Les années précédentes, les Cap'Fées ont vécu des moments d’échange et de partage inoubliables en découvrant par exemple la fabrication de tissu dont la conception de certaines pièces peut prendre jusqu'à 8 ans de travail pour une seule femme. Elles ont pu également découvrir la cuisine marocaine et le hammam traditionnel marocain.

Ces Rencontres ont également un objectif solidaire en soutenant les associations locales visant à la réinsertion professionnelle des femmes, leur permettant d’appliquer ce savoir-faire en le transmettant, tout en générant une source de revenu supplémentaire.